Le vitrail Tiffany
Le vitrail Tiffany est une technique créée par Louis Comfort Tiffany au 19ème siècle, permettant de réaliser des panneaux de vitrail ou des objets en volume, comme les chapeaux de lampe Tiffany. Le grand intérêt de cette technique est la finesse qu'elle permet et la possibilité de pouvoir créer du volume.
Différentes applications du vitrail Tiffany
Nous utilisons la technique du Tiffany pour la création artisanale de la décoration vitrail, qui se décline en déco vitrail à poser et en petit vitrail décoratif, et pour certaines appliques murales en vitrail pour pouvoir effectuer les finitions décoratives des soudures.
Le procédé technique de fabrication
L'exemple développé concerne la décoration vitrail Femme du Vietnam.
Tout comme le vitrail traditionnel au plomb, tout part d'un dessin à l'échelle 1. Ce dessin est numéroté et découpé, afin d'obtenir des gabarits en papier de chaque pièce qui composeront le vitrail. La numérotation permet de reconstituer l'objet morcelé sans difficulté, c'est indispensable lorsque le vitrail comporte un grand nombre de pièces.
Ces gabarits serviront à couper manuellement les différentes pièces de verre qui composeront la Vietnamienne en vitrail en utilisant un coupe-verre.
Les pièces de verre une fois découpées sont ébavurées à la meuleuse, afin de lisser toutes les aspérités et, si besoin, les ajuster par rapport à leur gabarit.
Ensuite, les morceaux de verre sont enrubannées un à un avec un ruban de cuivre thermocollant, puis lissé à l'aide d'une spatule à rabattre.
Le côté collant est appliqué sur la tranche de la pièce de verre, puis lissé avec une spatule à rabattre. La colle de ce ruban réagira à la chaleur du fer à souder, permettant d'augmenter l'adhésion sur le verre.
Une fois le ruban de cuivre positionné, on peut replacer les pièces pour pouvoir passer à l'étape de la soudure.
Il est nécessaire d'appliquer du décapant sur le cuivre afin que l'étain puisse adhérer.
L'étain est ensuite appliqué à l'aide d'un fer à souder sur chacune des faces, puis sont effectuées ensuite les finitions décoratives sur les soudures.
Une patine permettant de teinter l'étain en noir est appliquée ensuite sur l'ensemble des soudures. Et pour garantir un meilleur maintien dans le temps, un anti-oxydant est appliqué en toute dernière étape, protégeant ainsi l'étain.
Et voici l'objet vitrail terminé, après application de la patine et de l'anti-oxydant, nettoyage, et fabrication du petit socle en bois afin de lui permettre de se tenir en station verticale.
Cette femme en vitrail Tiffany est réalisée avec des verres iridescents, offrant de légers reflets colorés aux teintes changeantes tout en subtilité.
Les finitions décoratives effectuées sur les soudures
Une finition particulière peut être est appliquée à l'étain pour lui conférer un aspect décoratif avec des reliefs et des motifs aléatoires qui se démarquent. Ces finitions sont réalisables uniquement avec la technique du vitrail Tiffany, et peuvent être effectuées sur la décoration vitrail ou sur les luminaires vitrail.