Le vitrail Tiffany est une technique créée par Louis Comfort Tiffany au 19ème siècle, permettant de réaliser des panneaux de vitrail ou des objets en volume, comme les chapeaux de lampe Tiffany. Le grand intérêt de cette technique est la finesse qu'elle permet et la possibilité de pouvoir créer du volume.
La technique du Tiffany est utilisée pour la création artisanale des objets vitrail, des vitraux de décoration ou encore certaines appliques vitrail.
Dans certains cas, et de plus en plus avec le temps, j'effectue des finitions travaillées sur les soudures pour obtenir des effets décoratifs supplémentaires.
Exemple avec la fabrication du papillon en vitrail Tiffany
L'exemple développé est pour la fabrication du papillon noir et blanc. C'est un modèle assez
ancien que je ne fabrique plus, mais dont j'ai gardé les images pour illustrer le process de réalisation.
Tout comme le vitrail traditionnel au plomb, tout part d'un dessin à l'échelle 1, une
maquette. La maquette est numérotée et découpée, afin d'obtenir des gabarits en papier de
chaque pièce qui composera le vitrail. La numérotation permet de reconstituer l'objet morcelé sans difficulté.
Ces gabarits serviront à couper manuellement le verre en
utilisant un coupe verre, comme on peut le voir avec les différentes pièces qui composeront le papillon. Les pièces de verre, une fois découpées, nettoyées et ébavurées, sont enrubannées une à une avec un ruban de cuivre thermocollant sur une de deux faces du ruban, qui réagit à la chaleur du fer à souder. Le côté collant est appliqué sur la tranche de la pièce de verre à l'aide d'un applicateur de cuivre, puis lissé avec une spatule à rabattre.
Une fois le ruban de cuivre positionné, c'est l'étape de la soudure. Il est nécessaire d'appliquer du décapant sur le cuivre en utilisant un pinceau, afin que l'étain puisse prendre.
Chaque pièce enrubannée est tout d'abord étamée, puis les pièces sont ensuite assemblées et maintenues ensemble en soudant entre elles les parties en contact, dans ce cas le haut des ailes, qui viennent se fixer sur le corps du papillon. Selon l'objet réalisé, les pièces pourront être assemblées de différentes façon. Pour la fabrication en volume, le papillon tout comme pour les boîtes, il faut user de différentes stratégies pour pouvoir maintenir les différentes pièces tout en les soudant.. pas toujours simple!