Création personnalisée d'un ensemble d'appliques vitrail 

Cette demande de création personnalisée de lampes appliques murales en vitrail est constituée de 5 luminaires, basés sur deux modèles que nous proposons :

Le modèle d'applique murale vitrail Art déco revisité, avec son design en forme d'escalier et le modèle d'applique vitrail demi-cylindre coloré .

Les consignes de personnalisation

Ces luminaires vitrail sont destinés à constituer un éclairage secondaire pour créer une ambiance et intégrer des éléments décoratifs et colorés à des murs sobres et clairs dans une grande pièce.

Les trois exemplaires basés sur les appliques murales Art déco revisité

  • Ces lampes murales sont destinées à un grand séjour avec une belle charpente en bois, sur un pan de mur en pierres apparentes claires, avec une hauteur importante sous plafond.

  • Afin de s'adapter correctement à cette hauteur de plafond et à l'espace, les dimensions de ces appliques murales ont été personnalisées pour obtenir une hauteur de 50 cm en son point le plus haut pour une largeur de 25 cm.

  • Concernant la personnalisation des couleurs des verres, une pré-sélection a été effectuée par nos soins pour proposer des coloris adaptés à la pièce, en prenant en compte les boiseries de la charpente, la teinte claire des murs, et le souhait d'une luminosité d'ambiance douce et chaleureuse. Le choix final s'est porté sur une teinte de rouge, une teinte d'un brun chamarré de sable et une teinte d'ivoire. Pour obtenir la diffusion de la lumière d'ambiance attendue, ces trois types de verre sont des verre semi-opalescents à opalescents qui filtrent assez fortement la lumière.

 

Les deux exemplaires basés sur les appliques demi-cylindres colorés 

  • Ces lampes murales sont destinés à la même pièce que les appliques précédentes, bien que le pan de mur qui leur est alloué soit blanc et lisse avec une hauteur sous plafond beaucoup moins importante. C'est la raison pour laquelle ces deux exemplaires ont été basés sur une forme moins haute et plus large, tout en conservant la forme galbée que l'on retrouve aussi chez les Art déco revisité et en utilisant les mêmes teintes de verres agencés dans un principe similaire.

  • Les dimensions sont personnalisées pour obtenir une hauteur de 21 cm avec une largeur de 35 cm, constituant une partie de cylindre (sans être un parfait demi-cylindre sur un plan géométrique).

La fabrication des appliques vitrail assorties

Les maquettes

La création de maquette est nécessaire pour la réalisation de luminaires vitrail, réalisée sur papier à l'échelle 1 elle permet d'obtenir des gabarits qui permettront la découpe des pièces de verre qui composeront les lampes murales en vitrail. 

En parallèle, cela permet d'illustrer les verres colorés sélectionnés et d'aider à déterminer la façon dont ils seront d'agencés.

Dans le cas présent, la consigne était un agencement de couleurs mélangés, sans ordre particulier ni symétrie, avec une dominante du verre brun / sable chamarré, puis du verre rouge, et enfin du verre ivoire en quantité moindre. 

la maquette en couleur réalisée pour les trois exemplaires d'appliques vitrail art déco revisité personnalisées.

La maquette présentée pour les appliques vitrail personnalisées dans le style Art déco revisité.

la maquette en couleur réalisée pour les trois exemplaires d'appliques vitrail demi-cylindres colorés personnalisées.

La maquette présentée pour les appliques vitrail personnalisées en demi-cylindre.

La découpe et le montage

Une fois l'agencement des couleurs déterminés, on peut passer à la découpe des verres qui précède le montage des appliques vitrail. 

illustration des verres découpés, prêts pour démarrer le montage

Le montage peut être réalisé de deux façons différentes, soit avec la technique du vitrail traditionnel au plomb effectué avec des profilés, soit avec la technique du vitrail Tiffany effectué avec un ruban de cuivre qui offre la possibilité d'effectuer des finitions décoratives sur les soudures. 

 

Nos clients souhaitant renforcer l'aspect décoratif de leurs luminaires lorsqu'ils sont éteints, ils ont opté pour un montage en vitrail Tiffany avec une largeur de ruban relativement importante. Il existe plusieurs tailles de ruban de cuivre, permettant d'adapter à la largeur désirée. Cet exemple illustre la largeur maximale que l'on peut atteindre.

Les finitions décoratives effectuées sur les soudures

Le principe de montage du vitrail Tiffany est d'appliquer un ruban de cuivre thermocollant sur le pourtour de chaque pièce de verre avant de les positionner à plat pour pouvoir souder les différentes pièces entre elles. Le ruban de cuivre étant totalement étamé, c'est-à-dire recouvert d'étain, il est donc possible de travailler l'étain à chaud pour effectuer ces petits motifs aléatoires qui créent du relief.

Appliques fermées par le dessous

Afin de masquer la vue du système électrique lorsqu'il y a une possibilité de passage sous le luminaire, dans des cas d'installation à une hauteur importante, il est possible de fermer le demi-cylindre par une plaque de verre dépoli. Nos clients ont souhaité que leurs luminaires soient ainsi réalisés, comme vous pouvez le voir illustrer ci-contre : la plaque de verre est installée sur le bas de l'applique mais n'a pas encore été dépolie, elle aura un aspect blanc après cette étape, filtrera très légèrement la lumière et surtout empêchera la vision du système électrique comme on peut le voir sur la seconde image. 

vue de dessous d'une applique demi-cylindre fermée par la plaque de verre dépoli.

Les images après l'installation des lampes appliques vitrail