Le verre filé au chalumeau s'effectue sur un plan de travail à l'aide d'un chalumeau fixe, relié à un concentrateur à oxygène et à une bouteille de propane, l'oxygène permettant d'augmenter la température de la flamme pour pouvoir atteindre la température nécessaire à la fonte du verre.
La matière première se présente sous forme de baguettes de verre coloré, transparentes ou opaques.
Nos bijoux en verre artisanaux sont fabriquées en utilisant du verre Effetre, anciennement connu sous le nom de verre Moretti, en référence à l'entreprise du même nom située sur l'île de Murano en Italie.
Une large gamme de couleurs est disponible, obtenue en ajoutant des colorants minéraux à base métallique pendant la fusion du verre, car seuls ces colorants peuvent être mélangés à la silice à ce stade.
Voici quelques exemples :
Bleu = oxyde de cobalt, de manganèse.
Jaune = chrome, argent.
Rouge = oxyde de cuivre.
Violet = oxyde de manganèse.
Rose et rouge rubis = l’or.
Jaune orangé à rouge = le sélénium.
Pour fabriquer une perle ou un cabochon, les baguettes de verre sont fondues à la flamme et façonnées soit sur un mandrin en inox, soit directement à l'extrémité de la baguette, en fonction du résultat souhaité. Ce type de verre nécessite une température d'environ 945° pour être travaillé. Lorsque le verre est en fusion, il devient visqueux, d'où la nécessité de faire tourner en permanence le mandrin ou la baguette de verre pour maintenir la masse de verre centrée et équilibrée, sans quoi elle risquerait de se déformer ou de couler directement sur la surface de travail.
Différents outils sont utilisés pour travailler le verre, pointes, lentilles, ciseaux... Ces outils sont généralement en inox pour pouvoir résister à la chaleur.
Une fois la pièce terminée, elle sera placée dans de la vermicullite, qui permettra un refroidissement lent. La raison est simple : l'extérieur de la perle refroidissant naturellement plus vite que l'intérieur, le noyau encore très chaud risque de « pousser » et de faire éclater la pièce. L'image la plus parlante est celle de la bouteille d'eau mise au congélateur, l'eau congelée prend plus de place que l'eau à l'état liquide... Il en va de même pour le verre chaud et le verre froid.
Pour finir, chaque pièce sera recuite au four à 500° environ, afin d'éliminer les tensions dans le verre qui se créent lors de la fusion et assurer leur longévité.
La vidéo ci-dessous présente le travail du verre au chalumeau, cette démonstration est effectuée par Yoan, fileur de verre, le créateur des bijoux de Bistanclak. Il est aussi le "tordeur" de nos verres à pied un peu fatigués...
Nous tenons à remercier chaleureusement Isabelle, notre vidéaste amateur, pour avoir réalisé ce film, et exprimons tout notre soutien au Caméra Club Dauphinois auquel elle appartient.